Le toucher est l’outil de guérison le plus puissant qui soit.
D’origine japonaise, le shiatsu est un art qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir votre santé. Il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Ki, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Il se pratique habillé (tenue souple) sur futon, table de massage, ou sur une chaise (Anma). Puisant également dans la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : corps, esprit et emotions. Recevoir un shiatsu aide la personne à trouver son bien-être au quotidien et à vivre avec plaisir le présent. Il donne de l’énergie et soulage les tensions et la fatigue. Il apaise l’esprit. Le shiatsu est une médecine officielle au Japon depuis 1964. En France, il est reconnu comme profession depuis 2015.
Ce que je vous propose, c’est une prise en charge personnalisée. Le shiatsu est un cheminement, où le rythme de chacun est différent. Ainsi, je vous écoute, puis j’écoute ce que me dit votre corps, afin d’adapter le soin à vos objectifs, vos besoins et à vos blocages. Lors de ce moment sacré, que vous avez décidé de vous offrir, ma présence est là à tout instant, dans le respect absolu. Mon expérience, ainsi que mon intuition, me permettent aussi d’aborder des problématiques sous-jacentes et inconscientes.
Le shiatsu a de nombreux bienfaits. Son but n’est pas uniquement de régler un problème spécifique, mais de permettre à la personne de solutionner elle-même ses problèmes pour que les symptômes n’aient plus lieu d’être.
Il agit sur les douleurs physiques :
Aussi bien que sur les états d’âme :
Nos émotions ou états d’esprits possèdent une influence directe sur le fonctionnement de notre corps. L’équilibre de notre organisme physique dépend de l’équilibre entre l’esprit et le corps. La souplesse du corps indique la flexibilité des attitudes physiquement et mentalement.
Pour trouver le bon équilibre, je vous accompagne dans la pratique de deux techniques de rééquilibrage énergétique, le Do-In et le Zen, dans lesquelles vous devenez pleinement responsables et acteurs de votre santé.
Le Do-In (littéralement la « voie de l’énergie ») est une technique d’auto-shiatsu, par laquelle vous accordez du temps à votre corps par des exercices pour l’étirer, le faire respirer, le toucher, le mobiliser, lui faire du bien et en prendre conscience. Elle vous permettra ainsi de mieux appréhender votre corporalité, de développer une meilleure connaissance de soi et de dépasser vos limites physiques et psychiques. Le bien-être et la joie de vivre ressentis après une séance sont immédiats. Une pratique régulière apporte de nombreux effets bénéfiques sur votre mental, vos douleurs, votre sommeil et votre vie sociale. Les exercices de Do-In stimulent les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie. Il permet de rétablir l’harmonie au sein de l’organisme.
Le Zen s’inspire des exercices visualisés de Shizuto Masunaga, maître de shiatsu japonais. Cette pratique basée sur 50 postures statiques ou dynamiques intègre une dimension d’écoute de soi, de prévention et d’entretien de la santé. Ses exercices permettent un travail très personnalisé qui accroît votre capacité d’auto-écoute personnelle et améliore votre condition psychophysique générale. Chaque exercice est étudié pour stimuler de différentes façons, selon les besoins de chaque individu, le flux d’énergie vitale qui parcourt, dans votre corps, tous les méridiens.
La réflexologie plantaire thaï est une thérapie douce et naturelle qui consiste à exercer des pressions sur certaines zones cutanées des pieds jusqu’aux genoux. Elle amène une profonde relaxation, ce qui a pour effet d’atténuer la tension nerveuse et les états de légère anxiété. La réflexologie plantaire thaï stimule également le processus naturel d’auto-guérison du corps. Elle aide à soulager de nombreux déséquilibres et redonne du tonus en cas de grande fatigue.
Lors de cette pratique, on travaille à l’aide des pouces et d’un stylet de bois pour stimuler longuement les zones réflexes, les points d’acupuncture et les trajets des méridiens par des pressions, du pétrissage, du lissage et des percussions.
Ses bienfaits :
Soit par le biais de séances individuelles, ou via des ateliers collectifs d’auto-shiatsu, de Do-In, Zen, méditation, respiration ou encore sophrologie.
Les études montrent unanimement que le stress est la première cause d’arrêts maladie. En France, le stress au travail coûte entre 0.8 et 1.6 milliard d’euros par an aux entreprises. Dans ce contexte, le Shiatsu s’intègre parfaitement à la politique de prévention du stress et de réduction des troubles musculo-squelettiques. Depuis 2007, le Shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par le Parlement Européen, au même titre que l’ostéopathie. Il a été reconnu en tant que profession par le ministère du Travail en juillet 2015.
Au sein de votre entreprise, le shiatsu permet de :
Le shiatsu en entreprise s’associe avec le coaching.
Si vous êtes sportif, le shiatsu est un excellent coéquipier pour soutenir votre entrainement et aborder des compétitions. De nombreux athlètes professionnels, pratiquant des disciplines très diverses, ont souligné ses vertus dans la préparation physique et mentale des compétitions, mais aussi dans la phase de récupération.
La pratique régulière du shiatsu aide à :
Assouplir les articulations
Diminuer les tensions musculaires / nerveuses
Renforcer la concentration
Réguler le sommeil
Favoriser l’élimination des toxines
Réduire la fatigue générale et le risque de blessure
Consolider les bonnes dispositions mentales et émotionnelles
Equilibrer et harmoniser la posture
Stabiliser l’équilibre physique et mental
Optimiser le système digestif